Ce plat rapide et bon marché, a l’avantage d’être bien protéiné, grâce à l’avoine et aux graines que vous y ajouterez.
L’association des 3 épices gingembre, curcuma et poivre noir donneront un résultat très intéressant. Les principes actifs des trois produits interagissent pour multiplier leurs bienfaits respectifs :
- Le curcuma est une plante à la fois anti-inflammatoire, qui aide à la digestion.
- Le gingembre a des propriétés similaires au curcuma mais permet également aux cellules de mieux assimiler les nutriments.
- Le poivre noir, combiné avec le curcuma et le gingembre, permet à la « curcumine » de passer la barrière digestive pour augmenter fortement son potentiel. Les propriétés du curcuma, du gingembre et du poivre noir sont donc beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont consommés ensemble.
(pour 4 belles galettes)
- 250 g de flocons d’avoine (ou son d’avoine)
- 1 œuf
- 1 oignon
- ½ carotte
- ½ courgette
- Lait
- Épices (selon : muscade, curry, gingembre en poudre, curcuma, poivre noir)
- Graines* (selon : de lin, de tournesol, sésame…)
- Facultatif : ghee (beurre clarifié)
- Facultatif : raisins secs
Dans un récipient, faire gonfler les flocons d’avoine (ou son d’avoine) dans du lait, afin d’obtenir une pâte assez molle.
Mélanger l’œuf aux flocons d’avoine ainsi qu’aux légumes et assaisonner (épices et graines).
Ajouter l’oignon haché, la carotte et la courgette râpées.
Utiliser une cuillère à soupe pour faire de belles galettes, à faire frire 4-5 min à la poêle, dans du ghee (beurre clarifié) ou bien de l’huile d’olive.
Vous pouvez les agrémenter de GOMA SIO (condiment au sésame et sel de mer) et d’un filet d’huile d’olive.
Se dégustent tiède accompagnées d’une petite salade verte.
*pour être plus digestes, les graines doivent être légèrement grillées dans une casserole au préalable.
Préparation du ghee (ou beurre clarifié)
Utiliser une grosse plaque de beurre bio (impérativement bio sinon le processus ne fonctionnera pas), que vous disposerez dans une casserole. Faire fondre très doucement (au minimum de votre plaque de cuisson) jusqu’à ce que la partie blanche (lactose) soit tapi au fond de la casserole, pour ne laisser remonter que le liquide « jaune or ».
Verser la partie « or » dans un pot de confiture bien propre, refermé avec son couvercle. La partie blanche (lactose) sera jetée. Le ghee se conserve plusieurs mois et prendra un aspect plus solide.
Vous pourrez l’utiliser pour toutes les cuissons en remplacement d’huile. De plus, ce « bon gras » donnera à vos légumes un délicieux goût de noisette !