Sūrya Namaskāra est un exercice basé sur le yoga pour la personnalité globale, le développement du corps, de l’esprit et de l’intellect ; c’est un cadeau du patrimoine indien à l’humanité. C’est une pratique non-sectaire, d’application universelle sans distinction de caste, de croyance, de religion, de sexe et de nationalité. Cet exercice est à la portée des gens de tous les horizons de la vie.
Sūrya Namaskāra est un exercice unique, qui donne les avantages de sthūla (corps grossier) ainsi que sūkshma vyāyāma (corps subtil). Toute personne valide de 8 à 80 ans peut effectuer cet exercice. Il est spécialement bénéfique pour les étudiants, pour les enfants dans leur âge croissant. Il leur permet d’atteindre :
1/ La croissance physique / l’équilibre
2 / Un corps sain et efficace
3 / Un état d’esprit équilibré
4 / Une amélioration de l’efficacité du travail grâce à la concentration, la vigilance, le développement de la mémoire et le contrôle des émotions.
Quoi faire et ne pas faire pour pratiquer Sūrya Namaskāra
1 / Sūrya Namaskāra doit être effectuée avec l’estomac vide. Attendez 4 heures après les repas, 2 heures après une collation et 1 heure après une boisson. Par conséquent, les meilleurs timings prescrits sont tôt vers le lever du soleil après les ablutions, et le soir au coucher du soleil.
2 / Il est préférable de faire cet exercice en plein air, l’air frais, les chambres peuvent également être utilisées mais l’air bien ventilé.
3 / Elle peut être réalisée individuellement ainsi qu’en groupe. La pratique de groupe génère l’esprit d’équipe et cultive la conscience collective.
4 / Effectuer Sūrya Namaskāra sur une natte ou un tapis propre.
5 / Il est souhaitable d’attendre 30 minutes pour prendre un bain avant ou après la pratique.
6 / Les femmes doivent éviter Sūrya Namaskāra pendant les règles. Elles devraient cesser de pratiquer après 3 mois de grossesse et peuvent reprendre l’exercice 3 mois après l’accouchement.
7 / Les personnes souffrant d’une hernie, de troubles de la colonne vertébrale, d’hypertension artérielle devraient pratiquer Sūrya Namaskāra, après consultation du médecin ainsi qu’un professeur de yoga compétent.
8 / En pratiquant Sūrya Namaskāra on devrait porter des vêtements qui facilitent la libre circulation des membres et du corps. La tenue recommandée pour les hommes est un short ample avec sous vêtements et Banian / tee-shirt. Pour les dames Punjabi Robe – Salwar Khameez convient. Le survêtement peut être utilisé par tous.
9 / Sūrya Namaskāra doit être effectuée en pleine conscience sur les effets qu’elle apporte à chaque position pour les muscles, les articulations, les nerfs, et dans la conscience de la respiration.
10 / Le chant de Mantras avec omkāra, Bija est essentielle pour obtenir tous les avantages.
Extrait de SURYA NAMASKAR « An instruction Booklet » – traduit de l’anglais.
Vivekananda Kendra Prakashan