« C’est une question à propos de la possibilité de combiner la pratique du yoga et celle du zen. Dans le passé, la question portait sur le Hata Yoga et vous aviez répondu que ces pratiques peuvent parfaitement se combiner si on ne les mélangeait pas. Je voudrais continuer sur cette question à propos d’autres pratiques de yoga, par exemple la pratique de méditation du Raja Yoga qui… »
« Il faut savoir qu’un mondo n’est pas un moment pour se renseigner. Vous pouvez y poser la question qui concerne profondément votre vie, pas juste comme ça, pour obtenir des renseignements. Viens-en rapidement à ce qui te préoccupes ! »
« C’est difficile à dire… »
« C’est ça le point important : la racine de ton esprit. J’ai l’impression que tu penses que zazen n’est pas suffisant. Tu fais zazen mais tu as sans doute l’impression que si tu fais en plus du Raja Yoga tu seras mieux parce que zazen n’est pas complet. Mais c’est cet esprit qui te conduit à l’échec. Tant que tu n’iras pas profondément dans la pratique parce que tu as peur de perdre quelque chose, de ne pas obtenir quelque chose, tu seras à côté. Si on ne tranche pas cet esprit là, on peut s’évertuer à essayer toutes les pratiques mais on ne pourra pas réaliser l’éveil, la véritable libération. Parce que l’obstacle, c’est ton esprit qui te fait courir après le Raja Yoga, après ci, après ça. Tu ne peux pas rester simplement assis sans rien faire de spécial. Tu veux savoir ce qui manque dans ton zazen.
« Il doit manquer encore beaucoup de choses. »
« Quoi ? Mais tu ne comprends décidément rien, ma parole ! Interroges-toi sur l’esprit qui te pousse à chercher ailleurs, OK? Bien sur, quand un pratiquant du zen me demande si c’est bien de faire du Yoga, je réponds : « Bien sûr« , dans la mesure où le Yoga est une pratique qui permet de bien assouplir le corps, qui facilite la maitrise de l’assise en lotus pour pratiquer zazen.
Mais si, et cela est vrai pour le Yoga comme pour toutes les autres pratiques, ayant choisi de s’investir dans l’étude du zen, on veut pratiquer d’autres méditations que zazen, il faut alors se poser la question de l’esprit qui cherche toujours ailleurs. Cet esprit ne peut se concentrer pour expérimenter vraiment la profondeur de zazen, il cherche alors des « options », des « plus » qu’il croit nécessaire pour compléter zazen.
Pour aller plus loin : http://www.bouddhisme-zen.com/