Arnaud Desjardins, né le 18 juin 1925 à Paris et mort le 10 août 2011 à Grenoble, est un auteur, réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974 et l’un des premiers occidentaux à faire connaître, en France, au travers de documents télévisés et d’écrits, des traditions spirituelles orientales telles que l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l’islam) d’Afghanistan. Devenu disciple de Swami Prajnanpad et de son enseignement de l’adhyatma yoga, il se fait le relais de cette tradition spirituelle en France depuis le début des années 1970.
Diplômé de Science-Po, il commence dans la banque mais, peu intéressé, arrête après un an.
En 1951, il devient monteur-stagiaire chez Pathé-Cinéma puis entre à la Radio diffusion française en 1952.
Arnaud Desjardins songe à devenir professeur de yoga. Il s’exerce au Hatha yoga depuis plusieurs années et veut se perfectionner aux meilleures sources indiennes, outre réaliser un film sur la spiritualité en Inde.
Arnaud et Denise Desjardins (son épouse) vont ensuite rencontrer Mâ Ananda Moyî à Bénarès (Varanasi), après un voyage très éprouvant, et, devant y rester 2 jours, y passent 3 semaines… tant cette rencontre dépasse leurs espérances. Dans le film Ashrams, Arnaud Desjardins déclare a son sujet : « C’est l’être le plus étonnant qu’il m’ait jamais été donné de rencontrer ». Le film Au cœur secret de l’Inde est monté avec Jacques Delrieu et prêt en février 1960.
Arnaud Desjardins rencontre par hasard le dalaï-lama (Tenzin Gyatso) en 1963 à Mussoorie, et lui exprime son souhait de faire un film sur le bouddhisme tibétain auprès de maîtres réfugiés dans le Nord de l’Inde après l’invasion du Tibet par les Chinois en 1950 et l’exil du dalaï-lama en 1959. Après de longues minutes de réflexion, le dalaï-lama lui donne l’autorisation.
En 1965, Arnaud Desjardins pense avoir besoin d’une voie analytique « dans le monde » et d’un maître parlant l’anglais (sans, donc, le truchement d’un traducteur) et se rend à Channa, près de Ranchi, au Bengale, rencontrer Swami Prajnanpad, dont il a l’adresse depuis six ans, avec la bénédiction de Mâ Ananda Moyî.
Taisen Deshimaru, maître Zen chargé d’en promouvoir le développement en Europe, contacte Arnaud Desjardins après avoir vu ses films sur le Bouddhisme tibétain, en lui proposant de s’intéresser aussi au Bouddhisme au Japon. En 1970 et début 1971, Arnaud Desjardins tourne 2 films sur cette tradition : Zen ici et maintenant et Zen partout et toujours, diffusés sur Antenne 2 la même année. Taisen Deshimaru dira qu’il a beaucoup de relations mais qu’Arnaud Desjardins est son seul ami.
En 1985, l’association d’Arnaud Desjardins s’installe à Font d’Isière, près d’Uzès dans le Gard.
En 1995, devant les demandes croissantes à nouveau impossibles à satisfaire, l’association d’Arnaud Desjardins se transporte dans des locaux beaucoup plus spacieux (sur un domaine de 170 hectares) à Hauteville, Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche, où elle réside toujours.
Source : Wikipedia