Le stress rend l’organisme sujet à des troubles
Le stress psychologique s’accumule dans les tissus du corps et crée une tension physique qui amplifie les réactions, qu’elles soient physiques ou mentales.
Pourquoi faut-il éviter la douleur lorsqu’on pratique le yoga ?
Le douleur vient d’un effort et d’un étirement excessif. Cela augmente le rythme cardiaque, la tension artérielle et provoque une fatigue nerveuse. De plus, seuls les muscles superficiels sont sollicités de cette manière ; les muscles plus profonds ne travaillent pas, ni les organes. L’activité musculaire lourde stimule seulement le réflexe sympathique dans le système nerveux , provoquant un stress psychophysiologique indésirable, qui est justement le contraire de ce qu’on attend du yoga.
Le yoga encourage la santé intégrale et l’hygiène physique et mentale
Le yoga, lorsqu’il est pratiqué correctement, rétablit cette réciprocité naturelle du corps et de l’esprit, qui permet à l’organisme de vivre harmonieusement.
La conscience de la respiration est la clé de tout
En contrôlant notre respiration, nous pouvons changer notre état d’esprit. Notre mental influence ensuite nos fonctions corporelles.
La relaxation consciente (savasana)
Il ne s’agit ni de dormir, ni d’être hypnotisé, sinon ce serait de la relaxation inconsciente. Pour la relaxation de yoga, on dirige sa conscience sur les mouvements subtils intérieurs du corps.
Extrait de « Renaitre du stress par le Yoga et l’Ayurveda », par Indrajit Garai