Chandra Namaskar (Salutation à la lune)

Sun and moon with faces and patterned background.

Surya et Chandra namaskar ce sont les salutations respectivement au Soleil et à la Lune. Il est mieux de les pratiquer encore une fois respectivement au lever du Soleil (ou du moins le matin) et le soir quand la Lune apparaît dans le ciel. Ce sont deux enchaînements intégraux car leur pratique comporte les asanas (postures), la pranayama (la respiration doit être accordée à chaque posture) et la répétition des mantras.

Dévotion

Le plus important à propos de ces deux enchaînements est qu’il s’agit avant tout de deux pratiques dévotionnelles. Dans les 8 niveaux d’Ashtanga yoga le rishi (sage) Patanjali parle de « ishvara pranidhana », le fait de dédier la pratique à une forme du Divin. « Ishvara pranidhana » est l’un des postulats de Nyama, le second niveau de yoga, celui qui précède même la pratique des asanas.

En faisant ces enchaînements, nous entrons en contact avec l’énergie solaire ou l’énergie lunaire, nous faisons de notre pratique un don et nous demandons en toute sincérité au Soleil ou à la Lune, en tant que manifestations du Divin, d’équilibrer notre énergie masculine ou féminine,  l’énergie solaire ou lunaire.

Les yogis d’Himalaya récitaient un mantra différent pour chaque posture, mais nous pouvons juste retenir :

–       pour le Surya namaskar « OM SURYAYA NAMAHA » « Je te salue le Soleil »

–       pour le Chandra namaskar « OM SOMAYA NAMAHA » « Je te salue la Lune »

et les prononcer mentalement à chaque changement de posture

Equilibre des  énergies

Le plus souvent les praticiens occidentaux sont plus attirés par la Salutation au Soleil, car cet enchaînement stimule la montée de l’énergie très puissante. Mais comme c’est toujours le cas dans la nature, il n’existe pas de sources d’énergies inépuisables et unidirectionnelles. Si nous restons trop longtemps sous les rayons, on risque d’avoir un coup de Soleil ! Dans ce cas la pratique trop régulière de Surya namaskar peut épuiser le corps physique et pranique (celui d’énergie vitale).

Salutation au Soleil réchauffe le corps et tous les systèmes subtils, alors que la Salutation à la Lune donne la possibilité d’apaiser le corps et le mental, de régénérer les sources intérieures.
Généralement la Salutation au Soleil est plus conseillée aux hommes, alors que la Salutation à la Lune apporte un grand bénéfice aux femmes.

Extrait de http://yoga-et-vedas.com/