Festival de yoga à Bordeaux, le 10 mai 2014

Comme béatitude en anglais. Ananda en sanskrit. Le niveau d’harmonie avec soi-même auquel tend le yoga. C’est aussi le nom donné au festival qui se tiendra à Bordeaux samedi 10 mai. Au programme, de 8 heures à 22 h 30, des ateliers de pratique (payants) animés par des professeurs de yoga de la région (de La Rochelle au Pays basque), mais aussi des conférences en accès libre, des initiations à la méditation, à l’acro-yoga, un marché de produits et d’accessoires bio et équitables, des dégustations de cuisine crue…

Dans les coulisses de l’événement, deux profs : Charlotte Saint-Jean et Mika de Brito. La première est une Anglaise installée en Savoie depuis douze ans, où elle enseigne, crée un site Internet de yoga à domicile et lance un festival à Val d’Isère. « C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Mika de Brito », raconte-t-elle. Un prof atypique, initié au yoga par la famille Marceau (du mime), avant de partir enseigner dans le monde entier et de créer, aux côtés de son ami Marco Prince le concept de YogaLab : le yoga en immersion sonore. Depuis, Mika de Brito est devenu un phénomène. Cette année, il sort trois CD de musique, deux DVD, deux livres, un film…

Les deux profs ont la même envie de développer des événements autour du yoga, dans un esprit « laïc, ouvert et accessible à tous, ludique et simple », explique-t-il.

« L’idée de ce festival est de faire partager les valeurs du yoga, mais aussi d’ouvrir les portes et de faire découvrir la discipline à ceux qui ne la connaissent pas, permettre aux yogis d’approfondir la pratique et rassembler les gens », poursuit Charlotte Saint-Jean. « Ce sont des moments simples, détendus. Il s’agit de montrer qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour se faire du bien et se sentir mieux. »

Montrer aussi que le yoga est une pratique inscrite dans la modernité, qui a su traverser les temps, l’espace et toutes les modes. « On veut sortir de l’image hippie », souffle Mika de Brito. D’où la soirée « yoga et musique live » : un concert de hang (des percussions suisses) pour finir dans une grande fête.

Des efforts qui paient : la France connaît un véritable engouement pour le yoga. « J’attendais ça depuis longtemps ! » souffle Charlotte Saint-Jean, regrettant le retard hexagonal en la matière, les asanas ayant depuis longtemps gagné les États-Unis, le Canada et le reste de l’Europe… « Mais aujourd’hui, on voit émerger tout une nouvelle génération de gens qui ont pris cons-cience du stress environnant et qui veulent se faire du bien autrement. On a aussi des profs dynamiques, qui militent pour l’échange et l’ouverture. Résultat, la France est en train de rattraper son retard : c’est le moment ! »

Ici et maintenant, cela se passe à Bordeaux, au Jardin botanique, le 10 mai.

Festival Bliss Yoga à Bordeaux : samedi 10 mai, au Jardin botanique. Ateliers découverte gratuits, séances payantes (forfait d’une heure à 20 euros, 3 séances 65 euros, pass journée avec soirée 165 euros). Réservations sur www.eventbrite.fr

image002